NOTION DE PARTENARIAT
Le partenariat se définit comme une association active de différents intervenants qui, tout en maintenant leur autonomie, acceptent de mettre en commun leurs efforts en vue de réaliser un objectif commun relié à un problème ou à un besoin clairement identifié dans lequel, en vertu de leur mission respective, ils ont un intérêt, une responsabilité, une motivation, voire une obligation.
Le partenariat s'envisage souvent dans le cadre d'alliances. Une entreprise qui fonctionne systématiquement en organisant des partenariats est une entreprise en réseau.
Le partenaire se distingue d'une partie prenante ordinaire, dans le sens que les relations opérationnelles avec le partenaire sont plus étroites. Les obligations d'une entreprise vis-à-vis d'une partie prenante peuvent découler de contraintes juridiques, se traduire par des obligations d'information, mais ne pas avoir de concrétisation opérationnelle dans le cadre de partenariats.
Guide du partenariat
Les partenariats solides et durables ne sont pas le fruit du hasard, mais celui d'efforts concertés. Pour qu'ils puissent être menés à bien, ils doivent être formés par des gens qui comprennent les avantages qu'ils obtiendront en mettant en place et en entretenant convenablement de telles collaborations. De l'expérience, des aptitudes et des connaissances sont essentielles pour former des partenariats utiles et productifs. Bon nombre d'entre nous ne faisons pas entièrement confiance à certains aspects des partenariats et, même quand c'est le cas, il peut arriver que nous ne sachions pas comment transmettre efficacement nos connaissances aux autres. Le Guide du Partenariat(DOC, PDF) de l'Unité de l'apprentissage et du perfectionnement liés au marché du travail de Développement des ressources humaines Canada vise à aider les gens à être mieux renseignés sur la nature des partenariats communautaires et à leur suggérer des façons d'y être plus efficaces. Il fournit des outils et des conseils pour améliorer les partenariats et expose les grandes lignes des éléments nécessaires pour progresser ensemble.
La première section du guide définit ce qu'est un partenariat et ce qu'il n'est pas. La deuxième section indique les conditions nécessaires à tous les partenariats et fournit des exemples d'outils d'évaluation. La troisième section décrit le processus de partenariat et la façon de l'appliquer. La quatrième section porte sur les connaissances, les attitudes et les compétences nécessaires pour entreprendre un partenariat. La cinquième section examine les questions et les préoccupations les plus fréquentes et fournit des solutions possibles. La sixième section, enfin, décrit les caractéristiques de diverses méthodes de partenariat.
Tout au long du document, des sections sont identifiées comme étant des « leçons à retenir » et des « points à considérer ». Les « leçons à tirer » fournissent un résumé des divers aspects de chacune des sections tandis que les « points à considérer » fournissent des questions sur les éléments qui ont été abordés. Les questions visent à inciter les participants à réfléchir sur ce qu'ils ont lu et sur ce qui s'applique à leur situation. Ces questions peuvent également être utilisées pour entamer une discussion.
Un Guide de l'animateur est aussi disponible.(DOC , PDF) On peut l'utiliser pour faciliter les discussions parmi les personnes intéressées à former des partenariats ou parmi les membres de partenariats déjà existants qui désirent savoir où ils en sont et comment ils pourraient orienter leurs projets. Le Guide comporte une série d'exercices ainsi qu'un jeu de rôle.
Les éléments-clés de ce guide seront aussi utiles pour les partenariats communautaires que pour les autres projets en collaboration dans lesquels vous pourriez être engagé. Vous pourrez l'utiliser à votre guise, soit en le consultant section par section, soit en le parcourant d'un bout à l'autre comme un manuel complet de formation. Que vous vous en serviez seul ou avec vos partenaires, il peut être à la fois un cadre de référence et un outil de formation.
Les deux documents sont disponibles en format Word 6 ce qui donnera aux animateurs la possibilité d'accéder au Guide de l'animateur et de réviser les documents, ou d'accéder au Manuel lui-même pour créer des documents additionnels à la mesure des besoins précis de leurs participants.
NOS PARTENAIRES
EN DEVELOPPEMENT
SUR LE PLAN NATIONAL
En plus des institutions du Ministère de l’Agriculture, de l’Elege et de la Pêche (MAEP), l’ICAT entretien un partenariat avec :
1. PARTAM (Projet d’Aménagement et de Réhabilitation des Terres Agricoles dans la zone de Mission Tové) pour l’intensification du financé par la BADEA et le Fonds Saoudien de Développement ;
2. AVSF ( Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières) – Togo un centre international pour la coopération et le développement agricole et soutien aux économies paysannes au Togo financer par l’UE
3. FAO/PRIS (Projet de Développement rural intégré dans la Région des Savanes) pour la mise en œuvre des activités du volet (conservation et protection des sols) et approche champs écoles agriculteurs.
4. IFDC- Afrique :
5. Approche Champ Ecole Agriculteurs : CEA/GIFS
6. Gestion intégrée de la fertilité des sols du projet TCP/TOG/3001/DVFAO : CEA/GIFS.
7. ITRA/CIRDES : Vulgarisation de l’utilisation des sous-produits agricoles et agro-industriels dans l’alimentation des animaux.
8. Projet CORAF : Promotion de technologies de transformation des produits agricoles au Togo/voir les différentes machines installées en action.
9. ONG PLAN TOGO dans le cadre de la promotion des activités génératrice de revenus aux familles victimes de trafics d’enfants
10. PSI (Population Services International ) dans le cadre de la lutte contre les IST/VIH/SIDA en milieu de travail ;.
11. INADES-FORMATION pour l’organisation et gestion des filières céréalières.
12. APARTogo pour l’Appui aux initiatives d’auto promotion des groupements ruraux dans la formation et l’octroi de crédit.
13. Nouvelle Société de Coton du Togo (NSCT) ex SOTOCO pour l’organisation de la filière cotonnière et appui à la production .
14. BEPC (ex CET) et BRS-Togo : dans l’appui technique à la mobilisation de l’épargne et à la gestion du crédit pour le financement des activités agricoles. 15. Projet ADRAO pour la vulgarisation de la sélection variable participative (PVS-V) des nouvelles variétés de riz NERICA.
16. PEACE CORP pour l’appui à l’élaboration d’une pépinière de cassia siamea (récupérer les témoignages).
17. ONG AGIDE pour l’appui de l’ICAT dans les cultures de champignons avec les femmes rurales. 18. PVBVM (Projet d’Aménagement hydro agricole de la Base de la Vallée du Fleuve Mono) pour la vulgarisation du riz.